Boîte DSG

La boîte DSG (Double Shift Gear) est dotée d’un double embrayage.

La DSG combine la sportivité et l’économie de carburant d’une boîte manuelle avec le confort d’une boîte automatique.

Boîtes DSG que nous modifions

Chez Audi, la DSG est aussi utilisée aux côtés de la Tiptronic *boîte automatique classique à convertisseur hydraulique avec ce montage elle devient  » S-Tronic ».

versions DSG/S-Tronic DQ*** transversaux / DL*** longitudinal.
Nous pouvons modifier le software « logiciel » pour les boîtes suivantes:

– DQ200, transmission 7 vitesses avec embrayage à sec.
– DQ250, embrayage humide à 6 vitesses.
– DQ500, 7 vitesses à embrayage humide.
– DL501
DSG6 DQ250: 350 NM
DSG7 DQ200: 250nm
DSG7 DQ380 400nm
DSG7 DQ500 600nm
DSG7 DL501 600nm
DSG-10 DQ511 500nm( en cours de développement)
S-Tronic (double embrayage)
– version (DQ) limitée à 250 Nm
– version (DL) limitée à 550 Nm

DSG6 (1ere gen) DQ200 : 400nm max
DSG7 DQ250 : 300nm max
DSG7 DQ500 : 500nm max

MB 7G tronic supporte jusqu’à 735 Nm
MB 7G tronic + supporte jusqu’à 750 Nm
MB 5g tronic supporte jusqu’à 1070 Nm
MB 9G-TRONIC supporte jusqu’à 1000 Nm

BMW
ZF 8HP
8HP50 qui est conçue pour des couples allant jusqu’à 500 Nm
8HP75 ayant un couple maximal de 750 Nm

– GA6HP19Z (designed for maximum torque of 400 Nm)
– GA6HP19Z TU (designed for maximum torque of 400 Nm)
– GA6HP26Z (designed for maximum torque of 600 Nm)
– GA6HP26Z TU (designed for maximum torque of 650 Nm)
– GA6HP32Z (designed for maximum torque of 750 Nm)

Reprogrammation des DSG

Limitation des rétrogrades intempestifs sur les accélérations légères à moyennes.

Les boîtes DSG ont tendance à rétrograder trop rapidement, ce qui nuit à l’agrément de conduite, mais également à la fiabilité.

Ainsi, plus part des boîtes DSG rétrogradent vers 800 ou 1100 tr/mn. Au-delà de forts désagréments de conduite (voir ci-dessous), ceci endommage prématurément les synchros et peut également avoir pour conséquence un bruit (un “clong”) important. Docteur DSG modifie ces valeurs afin d’avoir un comportement plus « lisse » de la boîte et préserver synchro et embrayages.

Suppression du limiteur de couple

Suivant les modèles de boîtes et la version de « soft » la limite de couple est positionnée entre 250 et 500 Nm.

Augmentation de la force d’appui sur l’embrayage

Le « Soft » du Mécatronique gère la vitesse d’activation et la force d’appui de la fourchette d’embrayage sur les disques d’embrayage.

Réactivation de la Première

Augmentation de la vitesse de passage des rapports

Le temps nécessaire pour désengager un rapport et passer le suivant peut être long sur certaines boîtes.

Les vielles DSG DQ200 de 2005 notamment souffraient de ce problème.

Augmentation du régime maxi

Si le moteur à un limiteur de régime maxi (le « fameux » rupteur), la boîte est également programmée pour passer les rapports à un régime prédéfini sur tous les modes (D,S et manuel)

Désactivation de la montée automatique des rapports au régime maximum

Réactivation et modification du Launch Control

Le « launch control » (procédure pour un « départ arrêté » en un temps « record ») peut être activé sur toutes les boîtes DSG.

Le régime pour un « launch control » idéal dépend de la voiture et du moteur, il est possible de limiter le couple lors de cette procédure et ainsi d’éviter que les roues patinent.

Les avantages et la solution avec reprogrammation DSG

Par boîte de vitesses il y a plusieurs modifications disponibles pour optimiser votre DSG. Nous pouvons modifier les programmes D+S, changer les tours et réduire les rétrogradations indésirables.

  • Augmenter le couple
  • Supprimer le limiteur de couple
  • Améliorer le temps de réponse des vitesses (± 20ms)
  • Décaler les tours maximum pour changer de vitesse
  • Modification des tours Launch Control