E85

La conversion à l’éthanol nécessite généralement une demis-journée a une journée.

La conversion éthanol vous permettra de faire des économies à chaque passage à la pompe.

Avec un prix moyen de 0.75 centime le litre d’E85, soit presque 50% du prix d’un litre d’essence !!! En complément de l’économie produite, votre voiture sera plus souple, plus réactive et d’une manière générale plus agréable à conduire. N’attendez plus et prenez rendez-vous pour une conversion à l’E85. Vous pouvez également choisir votre carburant grâce à la bi-cartographie, c’est à dire une cartographie SP98 + une cartographie E85.

Ce système vous permet donc de sélectionner le carburant de votre choix à l’aide d’un switch qui activera soit le SP98 soit l’E85, ce qui se révèle très pratique si toutefois vous ne rencontrez pas de pompe à essence fournissant de l’éthanol sur votre route. Les prix en vigueur sur la conversion uniquement E85 ou la bi-cartographie (SP98+E85) sont variables selon le modèle et l’année de votre véhicule.
La meilleure solution pour rouler au Bio-Ethanol en toute sérénité est en effet la reprogrammation moteur. La masse volumique de ce carburant est différente du SP95 ou SP98 ce qui nécessite donc un réglage sur mesure de votre véhicule pour pouvoir utiliser ce carburant de manière fiable et performante.
Nous pouvons réaliser une reprogrammation Bi-Cartographie qui vous permettra de pouvoir rouler avec du E85 mais aussi avec du SP95 ou SP98 si vous avez des difficultés à trouver du Bio carburant dans votre station service.

On peut donc se poser des questions quant à son utilisation.

Ce carburant est composé de sans-plomb en petite quantité (15 à 25% selon la saison) et d’éthanol pour les proportions restantes.

L’éthanol est un produit issu de l’agriculture (Betterave, Canne à sucre, Maïs, Blé et etc…) et présente donc un aspect écologique.
Le Super-Ethanol possède un indice d’octane de 106, contre 95 pour le Sans Plomb 95.

C’est ce paramètre qui nous permet d’augmenter les valeurs d’allumage en retardant le phénomène de cliquetis destructeur pour le moteur (détonations dans la chambre de combustion non contrôlées).

L’augmentation de l’avance d’allumage permet jusqu’à un certain point, d’augmenter significativement le rendement du moteur.
On constate régulièrement que sur un moteur roulant au Super-Ethanol, les températures de gaz d’échappement sont inférieurs de 100 à 150°.
Ceci est un facteur important pour les organes internes du moteur, et nous permettront par conséquent de jouer sur la richesse, en appauvrissant le mélange air/carburant afin d’augmenter les performances.

Le point d’éclair du Super-Ethanol est de 7° alors que celui du sans plomb est de -40°.
C’est à dire qu’il ne s’enflamme pas en dessous de cette température ambiante.

Ceci pose un premier problème : Les démarrages à froid.

C’est pour cette raison que les pétroliers font varier la proportion de sans plomb présente dans le Super-Ethanol l’hiver ou l’été.
Pour améliorer les départs à froid, nous proposons d’augmenter les débits injectés lors des phases de démarrages, et de mise en température du moteur. Tout ceci afin d’augmenter la quantité de sans plomb injectée lors de la mise en route du moteur.

L’allumage :

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, l’augmentation de l’avance d’allumage nous permet de gagner en rendement, et de diminuer la sur-consommation provoqué par l’usage de carburant E85.
Ainsi, la consommation de carburant supplémentaire n’est plus que de l’ordre de 15 à 20 %

L’injection :

Les paramètres d’injection sont revus, notamment à pleine charge.
La plupart des moteurs sont réglés très riche à hauts régimes, afin de réduire la température des gaz d’échappements, protéger le moteur et les systèmes de catalyseurs qui sont sensibles à la chaleur.
La température des gaz d’échappement (EGT = Exhaust gas temperature) étant plus basse à l’Ethanol qu’au Sans Plomb, ce carburant nous laissera de la marge pour retravailler les cartographies.

Certain moteur demande aussi le changement des injesteur ou pompe a essence BP/HP

La lambda :
LTFT (Long Term Fuel Trim) et STFT (Short Term Fuel Trim) pour arriver à un rapport stœchiométrique compris entre 14,7 pour l’essence et 9,76 pour E85
A l’origine, le LTFT est une correction à long terme qui modifie les temps d’injection en fonction de l’usure des pièces mécaniques du moteur (bougies, arbre à cames, segments de piston, injecteurs bouchés, …) car cette usure mécanique réduit l’efficacité de la combustion.

nous proposons à nos clients de tirer le meilleur parti des qualités exceptionnelles de ce carburant en optimisant également les paramètres de performance.
Cette amélioration du rendement moteur limite la surconsommation quand vous utilisez l’E85 contrairement aux kits additionnels commercialisés par nos concurrents.
Au final, vous bénéficiez d’un véhicule aussi performant et plus économe !

Deux choses à savoir sur l’éthanol :

En effet il y a une surconsommation d’environ +10 à 15% suivant le type de conduite.
Les démarrages à froid lors des chutes de température peuvent demander quelques coups de clés.
Aucune inquiétude cela n’engendre aucun désagrément moteur il suffit de mettre des coups de clés et non rester appuyer sur le démarreur.
Vous pouvez également pour pallier à ce problème rajouter 10 -15L de SP dans votre plein d’éthanol lors de ces périodes.
Malheureusement même si électroniquement nous venons enrichir les points concernant le démarrage dans la cartographie moteur ce symptôme reste du à la composition plus sec de l’éthanol.

Il sera important avant rendez-vous de changer vos bougies tous les 40 000kms.

Lors de notre conversion Bio-Ethanol , votre modification sera faite sur mesure et vous fera profiter pleinement et en toute sérénité des avantages du Bio-Ethanol.
Pour ce qui est de la prestation nous assurons bien sur une garantie sur le bon fonctionnement de notre programme électronique.