Solution Problèmes AdBlue

A quoi sert l’AdBlue?

Le système Adblue consiste à injecter à l’échappement un mélange d’urée pure et d’eau déminéralisée permettant de diminuer la quantité de NOX (oxyde d’azote) émise. Ce système est présent sur les poids lourds, machines agricoles et quelques voitures depuis les normes EURO 4 en 2005.

Spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). L’AdBlue se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Injecté dans les  gaz d’échappement, l’AdBlue permet de réduire les émissions nocives d’oxydes d’azote (NOx), et de se conformer ainsi aux normes Euro 4, Euro 5 et Euro 6 pour la réduction des émissions polluantes.

Principe de fonctionnement de l’AdBlue

L’AdBlue déclenche une réaction chimique qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement. Cette réaction chimique se produit lorsque l’AdBlue est injectée aux gaz d’échappement, à l’intérieur du catalyseur d’un moteur diesel. Les gaz d’échappement non traités contiennent des oxydes d’azote (NOx), qui font partie des principaux polluants atmosphériques. L’AdBlue est spécialement formulé pour limiter les émissions de ce polluant.

L’AdBlue contient de l’urée à de hautes températures, l’injection d’urée aux gaz d’échappement provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement.

En panne ? Qu’arrive-t-il ? Quels sont les symptômes ?

L’inconvénient de ce système est la mise en défaut de votre véhicule en cas de réservoir vide de liquide Adblue ou de dysfonctionnement du système, obligeant l’immobilisation du véhicule et l’intervention de l’assistance. Nous proposons donc des solutions préventives afin d’éviter toute immobilisation et perte de productivité. Le systeme  » SCR  » l’AdBlue sont de plus en plus communes dans les véhicules particuliers depuis 2013 comme les 4×4, camping-cars, minibus. Le nom technique est « AUS32 »et est également appelé « DEF », « Adblue », « SRC », « NOx », « ARLA32 »

Panne AdBlue

Avant :

  • Puissance très réduite « zone vert max »
  • Fumées excessive
  • Mode dégradé du moteur avec DTC Adblue
  • échappement se colmatant et sera donc obligatoirement à changer.
  • Effacement des défauts généralement nécessaire en concession
  • Le troisième avertissement, rouge, s’allume au moment où le moteur tourne, mais il ne permet plus de faire redémarrer la voiture
  • certains modèles nécessitent une remise à zéro de l’ordinateur de bord pour faire disparaître le message d’alerte AdBlue®, ce qui peut parfois obliger le conducteur à aller tout de même en concession
    Peut nécessiter l’immobilisation totale du véhicule et donc dépannage sur route/autoroute

Solution AdBlue

Reconditionnement du système Adblue actuel , norme DIN 70070 et aux exigences ISO 22241
Raz du mode dégradé après réparation du système, ne nécessite pas d’intervention du concessionnaire.
Il est donc important de réinitialiser le système adblue afin de lui faire connaitre sont niveaux exact présent dans le réservoir

Puissance moteur conservée et également éviter de voir le message *avertissement adblue*
Réparation du système de chauffe ,réparation de certaine pompe adblue,vidange de réservoir,changement injecteur ,réparation du doseur.

les tarif varies de 50€ a 500€ dans la plus part des cas selon les intervention effectuées « raz + niveaux additif +contrôle et ou changement injecteur »

Nos outils de dernier technologie nous permettent des interventions sur presque tout l’ensemble du pack auto-poids-lourds