FAQ

Un boîtier additionnel influe sur très peu de paramètres contrôlant la gestion moteur et il est détectable lors d’un diagnostic chez votre constructeur. Une programmation du calculateur moteur peut, quant à elle, toucher tous les paramètres électroniques de votre mécanique La reprogrammation agit donc à la fois de façon plus fine, plus précise, mais aussi dans le respect des tolérances moteurs. Les performances et l’agrément de conduite sont donc supérieurs, tout en gardant une fiabilité bien supérieure au boitier additionnel.

Non aucune, nos préparations sont testées sur banc de puissance. Nous respectons les normes constructeurs de votre véhicule et garantissons la fiabilité de notre travail, cependant une optimisation moteur ne vous dispense pas des entretiens réguliers et du suivi de l’état de votre vehicule, un véhicule avec une déficience ne sera pas reparé après une optimisation, il va donc de bon sens que l’usure des éléments de transmission et injection seront prématurément usés si l’entretien et le suivi sont mal fait, ceci avec et sans avoir modifié votre vehicule.

Non, la modification ne touche qu’à peine les pressions de turbo et reste toujours dans les préconisations constructeur afin d’éviter les problèmes d’usure prématuré. Attention toutefois, un turbo encrassé ou déjà abimé peut mal supporter les modifications. Il faut donc toujours faire contrôler l’état de votre mécanique avant de vouloir vous lancer dans des demandes de modification assez poussées.

Pour plusieurs raisons. La première est d’ordre commercial : tous les constructeurs vendent leurs véhicules avec diverses options mais il arrive très souvent de retrouver la même motorisation sur un modèle de 110cv, 140cv et 170cv. D’autre part, les constructeurs sont tenus de respecter des normes de consommation de carburant et anti-pollution qui limitent leur marge de manoeuvre sur la cartographie de leurs véhicules.

Les modifications entraîneront la modification de certaines caractéristiques techniques des véhicules qui en sont équipés, constituant des transformations notables au sens de l’article R. 321-16 du code de la route.
Le véhicule ainsi équipé devra en conséquence être soumis à une nouvelle réception destinée à vérifier qu’après ces modifications le véhicule satisfait aux conditions techniques de mise en circulation.

Sur certains calculateurs, si l’on ne modifie pas les cartographies de l’économètre, l’affichage de la consommation devient erroné.

Le réglage sur banc de puissance permet d’affiner au mieux les modifications apportées à votre véhicule. Cependant la plupart des modèles déjà développés n’ont pas spécialement besoin de passage au banc. En effet, les drivers que nous avons créés nous disent très clairement ce qui doit être ajouté à votre écu et à quel endroit afin d’obtenir les mêmes gains que sur un modèle similaire développé sur banc. Nous sommes donc à-même d’adapter sur votre véhicule la même puissance que sur un modèle développé auparavant sur notre banc. Ceci nous permet de proposer un travail professionnel à un prix mini.

Note banc de puissance :

Si votre véhicule est équipé d’un attelage, merci de le monter.
Si votre véhicule est rabaissé / carrosserie modifiée / pièces moteur rajoutées /  merci de nous le signaler.

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Pour connaître les modèles déjà développés, contactez-nous par mail.

Dans 98% des cas la modification est totalement invisible par le constructeur, le contrôle technique, les experts et forces de l’ordre, ce qui peut être intéressant pour des véhicules neufs encore sous garantie. Sur certains vehicules un TAG peut être inscrit pour exclure une garantie, mais cela n’est toujours pas visible par les experts et contrôle technique. Pour plus d’information n’hesitez pas à nous contacter

Après avoir extrait les données de votre calculateur moteur plusieurs map sont modifiées afin d’affiner au mieux l’utilisation,les quantités, les temps, les limitateurs de votre gestion. Tout ceci est fait en respectant les paramètres validé pas les concessionnaires sur banc d’essai moteur.

Après avoir modifié sur mesure et à votre image selon votre demande votre gestion moteur, elle est donc réinjecter dans son calculateur, puis validé sur notre banc de puissance, là où nous pouvons déceler tout problème sur le véhicule ainsi que les gains et résultat obtenus avant et après modification.

Une modification sans banc de puissance ne peut pas être une modification sur mesure mais de la gestion standardiser.

Dans certains cas, la reprogrammation augmente le rendement, surtout sur moteur turbo diesel.

Cependant, si la réserve de puissance supplémentaire incite à rouler plus vite, la consommation augmentera invariablement ce qui équivaudra à la même consommation que d’origine, dans le cas ou l’utilisateur utilise à bon escient, ce couple et rendement supplémentaire il y aura donc une sensible baisse de consommation.

Le véhicule ayant besoin d’appuyer moins fort moins longtemps pour arriver à son régime de croisière les gains peuvent donc être tout à fait visibles.

Vous pouvez régler par carte bancaire ou espèces à notre agence. ( pas de paiement par chèque)
AUTOSPORT31 vous offre la possibilité de payer votre optimisation électronique par carte bancaire en plusieurs fois sans frais (3 ou 4 fois) en vous munissant simplement des éléments suivants lors de l’intervention :
Votre RIB
Votre pièce d’identité de l’Union Européenne en cours de validité (carte d’identité ou permis de conduire ou carte de séjour ou passeport)
Votre carte bancaire : à noter que les cartes bancaires American Express, Electron et Maestro ne sont pas acceptées pour ce type de paiement
Ce service est disponible uniquement pour les particuliers.
Le titulaire du RIB, de la pièce d’identité et de la carte bancaire doit être la même et unique personne.
Le règlement s’effectue à la sortie du véhicule de notre atelier, après l’impression des courbes et l’essai sur route.

Nous conseillons un rodage de 200 à 300km le temps que votre véhicule se décrasse et s’adapte.
Sur la plupart des véhicules, 99% du gain de couple et de puissance est déjà disponible. Le reste se fera en quelques kilomètres par la capacité d’apprentissage de votre calculateur.

En moyenne, la reprogrammation moteur dure 2h sur RDV. Ce temps peut être néanmoins prolongé selon le véhicule, l’année la motorisation et sa compléxité.
Vous pouvez patienter sur place dans notre salle d’attente aménagée avec TV, machine à café, canapé. Une salle avec vue sur le banc de puissance vous est également dediée.

Nous préférons que le véhicule soit sorti de sa période de rodage, soit environ 2000kms, même si techniquement un véhicule peut être reprogrammé sans kilométrage minimum.
Il est également indispensable d’avoir un entretien régulier du véhicule suivant les prescriptions de votre concessionnaire et/ou garagiste. Si un entretien se profil dans les prochains kilomètres, mieux vaut intervenir après celui-ci. Dans le même ordre d’idée, plus un véhicule est kilométré, plus il y a de risques que certaines pièces soient usées (embrayage, débitmètre, turbo etc…) et par conséquent à remplacer prochainement.

Seul le concessionnaire peut effacer la reprogrammation moteur en réalisant une mise à jour du calculateur moteur. Une reprogrammation ne disparait jamais d’elle-même, même au bout de 10 000 / 20 000 ou 100 000km. SI le concessionnaire réalise cette mise à jour, votre véhicule sera remis d’origine, il suffira juste de reprendre RDV à notre agence et nous vous remettrons gratuitement la reprogrammation.
En cas de revente du véhicule ou reprise concession, le véhicule est remis d’origine GRATUITEMENT sur simple demande et sur rdv.

Oui, tout à fait. Votre véhicule doit être en parfait état de fonctionnement avant de réaliser la reprogrammation. Si celui-ci comporte une panne, un défaut ou autre, nous nous réservons le droit de le refuser à la reprogrammation moteur.

Bien sûr, fort de notre expérience, nous pouvons proposer des reprogrammations moteurs sur tout types d’engins.
Vous pouvez visualiser les gains sur notre site https://www.autosport31.fr/reprogrammation/ ou bien nous contacter par mail pour toute demande de devis.

Cela se déroule de la manière suivante :
– Diagnostic du véhicule.
– Prise de différentes données sur le fonctionnement du véhicule au SP 95/98 en test routier (passage au banc si cumulé à une gestion stage1).
– Extraction de la cartographie d’origine.
– Modification de la cartographie avec les valeurs relevées.
– Ecriture de la cartographie modifie.
– Vérification du bon fonctionnement des nouvelles corrections de la cartographie en test routier (mesure au banc si cumulé à une gestion stage1).
– Ajustement des démarrages.

La prestation est développée sur 1 journée afin de vérifier les logs SP/E85, ajuster et contrôler les démarrages à froid et chaud.

L’état des filtres à essence, bougie, bobine etc. etc. (tout élément lié à la combustion et sa régulation) doivent être en bonne état de marche pour un résultat optimal.
L’E85 peut, par la suite décoller des résidus dans le réservoir selon l’année et les types de carburant que vous avez utilisé.
Il faudra donc surveiller en cas de symptôme pompe et filtre à essence, sinon aucune autre directive ou obligation particulière.
Le mélange E85 /SP se fera automatiquement.
Il est préférable quand même de ne pas le faire changer brutalement de carburant d’un coup, afin de laisser les adaptatifs se réguler gentiment.
Les changements radicaux de carburant de 100/100 de E85 OU SP à 100/100 de E85 OU SP peuvent rendre le véhicule momentanément inconfortable le temps que les adaptatifs du calculateur face leur travail.
Mais il accepte n’importe quel type de mélange et dans n’importe quelle proportion.
Aucune préconisation n’est nécessaire.
Les problèmes de démarrage à froid sont dus aux capacités physiques de l’e85 et pas à une gestion, il peut par temps très froid, hélas être nécessaire de mettre 2/3 coups de clé le matin.
Point important :
les bougies, bobines, propreté de la pompe HP, pression de la pompe essence doivent être irréprochable.
Les bougies iridium c’est un plus mais cela fonctionne très bien avec les bougies d’origine.

Pour la plupart des véhicules, la conversion Flex E85 est possible. Néanmoins, il est préférable de nous contacter par mail ou par téléphone en nous précisant votre véhicule afin que nous puissions vous confirmer à 100% la faisabilité.
A noter que nous ne réalisons pas la conversion E85 pour les motos, bateaux, jet ski.

Sur simple demande lors de votre prise de RDV, nous mettons gratuitement à disposition un véhicule de courtoisie si le temps d’intervention sur votre véhicule dépasse les 2h.

Nous possédons effectivement plusieurs centres dans toute la France, conserver bien votre dossier avec la facture et contactez-nous afin que l’on puisse vous orienter vers le centre le plus proche de chez vous.